L’IMPERATRICE ET LE TAROT

L’Impératrice
Tarot psychologique
La Porte Lune

 

3ème Arcane majeur et second personnage féminin du Tarot de Marseille, l’Impératrice siège avec une fausse désinvolture sur un trône couleur chair.

Les attributs de son pouvoir sont bien là : un sceptre qu’elle tient négligemment, un aigle représenté sur un écu, sa couronne.

L’aigle et le sceptre sont tournés vers la droite de la carte, tout comme le regard de l’Impératrice : donc vers l’avenir mais aussi vers l’Empereur, qui assied son pouvoir.

Devrait-on en déduire que l’impératrice n’existe que par rapport à l’Empereur ?

Sa couronne dément pourtant cette idée.

Son large collier, ses longs cheveux déliés font d’elle une séductrice.

Il n’y a plus aucune rondeur sous sa robe : nous sommes passés de la période de gestation de la Papesse à celle de la Création, de l’engendrement : l’Impératrice est une femme, une mère accomplie, une créatrice.

Nous sommes passé du domaine de l’intuition et de la connaissance à celui du concret, du matériel.

L’Impératrice est reliée à la Terre, comme le montre son trône couleur chair.

Par sa couronne conique, elle n’en est pas moins connectée au Ciel et au rouge d’une activité mentale parfois un peu trop active.

Son collier d’or (On ne peut s’empêcher de penser au collier de Freyja) met en valeur une pomme d’Adam très visible : l’Impératrice sait communiquer, s’imposer et ne s’en prive pas.

Sa féminité est donc Yang, tout comme nous l’indiquent le chiffre 3 et la pomme d’Adam : l’Impératrice sait se mettre en avant.

Elle communique pour asseoir son autorité, son pouvoir et n’hésitera pas à user de sa séduction pour cela.

Équilibrée, elle sera sûre d’elle, d’une grande générosité, et saura naturellement faire accepter ses idées, déléguer ou négocier.