Aucun chiffre sur cet Arcane : juste un nom.
Est ce qu’il fuit ? Le chasse- t-on ? A-t-on lancé un chien à ses trousses ?
Le Mat est un voyageur, mais sa route échappe à toute logique, est de tous les départs et de toutes les fins. Arcane 22 ou zéro ?
Il est l’initié, celui qui sait, mais continue d’explorer, libre de toute contrainte, celui qui dit : « ne te laisse enfermer sous aucune étiquette ! »
C’est bien en cela qu’il ne porte aucune numérotation. Le Mat est avant tout l’Arcane sans numéro … Cela ne vous rappelle rien ?
Il est le Fou qui dérange, le Bouffon du roi, qui seul avait le privilège d’exprimer la vérité sans craindre de représailles : la liberté du Fou ! Encore fallait-il qu’il l’habille d’ironie, qu’il fasse rire, jouant le grotesque : ses grelots, son bonnet, ce chien arrachant son haut de chausse n’en sont-ils pas le rappel ?
Il est riche de son passé, qu’il tient sur son épaule : on peut y voir la somme de ses expériences, dont il n’a gardé que le meilleur et le transportable. Le Mat ne s’encombre d’aucun superflu.
A moins que ce ne soit ce qu’il a encore encore à travailler, à la lumière des autres Arcanes.
Serait-ce alors une quête ? Le geste est sûr et la marche assurée : nous retrouvons le bâton de L’Ermite, mais ici, celui-ci sert à avancer, non à s’appuyer. De plus, le Mat se déplace vers la droite du lecteur : il n’est donc plus question d’introspection, ni de repli sur soi.
On le suivrait bien à nouveau, sur d’autres chemins … un nouveau cycle, une nouvelle quête de soi.
C’est peut-être aussi ce qu’il est avant tout : un guide, ou le lecteur lui-même.