FICHE SIGNALÉTIQUE
Nom : San Sha (3 massacres)
Particularité : Association de 3 (san) Énergies défavorables (Sha)
Position occupée : les San Sha occupent 75° sur la boussole Feng Shui et y affectent chaque année 3 directions. Sur ces 3 directions, l’une d’elles est toujours occupée intégralement par les San Sha. Il s’agit de la direction cardinale. Pour contrer les San Sha, il sera donc utile d’intervenir soit en Nord (Eau), soit en Est (Bois), soit en Sud (Feu), soit en Ouest (Métal) lors de l’année en cours.
En 2023, année du Lapin d’Eau Yin, les San Sha couvrent intégralement l’Ouest (247,5°-292,5°) et débordent en Sud-Ouest 3 ainsi qu’en Nord-Ouest 1.
Qui se ressemble, s’assemble : nos 3 compères calamiteux auront la chance d’y croiser Sui Po, qui occupe l’Ouest 2 en 2023.
Ceux qui ont leurs débarras, rangements et WC dans ces Secteurs peuvent soupirer d’aise. L’ Énergie de leur maison en sera moins impactée.
En revanche, pour ceux chez qui les mêmes secteurs sont occupés par une pièce à vivre, voici quelques conseils :
- Ne pas déranger le sol où résident ces 3 compères calamiteux : en 2023, ni travaux, ni bruits offensifs, ni portes qui claquent en Ouest, surtout s’il s’agit de votre porte d’entrée (Bouche du Chi).
- Évitez de rester trop longtemps dos tourné à leur direction. Vous pouvez par contre leur face sans souci (à moins que votre chiffre Kua ne s’y oppose).
Les 5 Éléments peuvent permettre de minimiser leur impact.
LES 5 ELEMENTS
S’il est commun de les nommer « Éléments », l’idéogramme chinois les désignant nous invite cependant à les considérer davantage en tant que « phases » ou « mouvements ». Les 5 Éléments, en effet, nous racontent avant tout les étapes de la transformation du Chi, ses différentes phases.
- Le Bois est lié à l’expansion du Chi, à sa croissance.
- Le Feu exprime, de par son mouvement ascendant, l’élévation du Chi
- La Terre représente la stabilité.
- Le Métal s’inscrit dans la concentration.
- L’eau s’écoule et circule, toujours vers le bas.
En Feng Shui, on aura recours aux Éléments via leur Essence.
Ainsi l’Essence du Feu est liée à l’élévation et ce qui devra vous frapper en choisissant une « parade » Feu, sera donc cette idée, ce mouvement d’ascension qu’exprime si bien la flamme, vibrante et lumineuse, quand elle s’élève du foyer.
LE CYCLE DE CONTRÔLE
Souvent considéré négativement à tort, le cycle de contrôle, utilisé avec mesure dans le cadre des afflictions annuelles, permet d’affaiblir toute Énergie blessante. Il est lié aux grands principes des Cinq Éléments du Feng Shui, au même titre que les cycles d’engendrement et de contrôle.
- La Terre absorbe l’Eau
- L’Eau éteint le Feu
- Le Feu fait fondre le Métal
- Le Métal coupe le Bois.
LES SAN SHA et LE CYCLE DE CONTRÔLE
A titre d’exemple, en 2023, les San Sha occupant intégralement un Secteur OUEST (METAL), on pourra contrer leur influence en y ajoutant une touche de FEU.
- San Sha en Secteur Bois (Est, Sud-Est) : dans l’idéal, un objet en Métal, un bol tibétain. Privilégier une forme ronde et concentrée.
- San Sha en Secteur Feu (Sud) : Utilisez une seule touche de l’Élément Eau. Privilégiez une forme ondulée, un mouvement doux et descendant.
- San Sha en Secteur Terre (Sud-Ouest, Nord-Est) : ajoutez une plante. Privilégier une forme élancée, liée à l’expansion, la croissance.
- San Sha en Secteur Métal (Ouest, Nord-Ouest) : placez une touche de Feu. Privilégier une forme ascendante : c’est le soleil au zénith, le phénix montant haut dans le ciel.
- San Sha en Secteur Eau (Nord) : placez une touche de Terre (des galets, quelques cristaux, un terrine ancienne en terre cuite …). Privilégier une forme carrée, stable.
La Porte Lune organise
en distanciel
ou en présentiel, dans les Hauts de France.
N’hésitez pas à prendre contact