Le 19 février 2015, jour du nouvel an chinois, la Chèvre succédera au Cheval
Fixé à la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver, le nouvel an chinois célèbre le retour du Printemps. Comprise entre le 21 janvier et le 20 février de notre calendrier, sa date change chaque année.
Année de la chèvre, mais aussi année de Bois
Le Bois sera donc l’Elément phare pour 2015 : cet agent annuel est déterminé indépendamment du signe zodiacal. Chaque Elément domine pendant deux années consécutives : 2014 et 2015 sont ainsi respectivement Cheval et Chèvre de Bois. Ce cycle se répète tous les dix ans, puisqu’il y a cinq Eléments.
Comment le connaître ? Il suffit de se reporter au dernier chiffre de l’année en cours. Ainsi, les années se terminant par 4 ou 5, sont des années liées à l’Elément Bois.
Pour rappel :
0 et 1 signent l’Elément Métal
2 et 3 : l’Eau
4 et 5 : Le Bois
6 et 7 : le Feu
8 et 9 : la terre
A chacun de ces Eléments est associée une couleur :
Vert, pour le Bois
Rouge, pour le feu
Orange, pour la Terre
Blanc pour le Métal
Noir, pour l’Eau
Ainsi ne soyez pas étonnés si vous entendez parler de l’Année de la Chèvre de Bois Vert. Rien à voir avec la souris de nos comptines d’enfance.
Chaque Elément nuance ou renforce les caractéristiques du signe. Qu’en est-il du Bois ?
Le Bois est associé au Printemps, au jour naissant. Tout dans la nature s’éveille et s’élève. C’est l’énergie du renouveau et de la créativité. En 2015, c’est le moment d’entreprendre et de croire en votre potentiel, en cela l’élément Bois vous apportera l’énergie de départ.
Yin ou Yang : la dominante annuelle
2015 sera Yin, qu’on se le dise. Fidèles à l’alternance complémentaire Yin-Yang, les signes astrologiques chinois se succèdent au rythme d’une dominante :
- Yin, pour le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon
- Yang, pour le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien
On constate que les années paires sont Yang, et les années impaires sont Yin. Le tout forme un cycle de douze années dans lequel les animaux se succèdent comme suit : Le Rat, le Bœuf, le tigre, le Chat (ou le Lièvre) , le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon. On raconte à ce sujet que Bouddha avait invité les animaux de la Création à le rejoindre. Seuls douze répondirent à l’appel. En remerciement, ils se virent offrir respectivement – et selon leur ordre d’arrivée- une année qui les célèbrerait.
Mais encore ?
Une année chanceuse, sans doute, (Dans le zodiaque chinois, son chiffre est le huitième. Or le chiffre 8 est considéré comme porteur de chance). Et cela tombe bien, puisque la créativité et l’énergie du Bois sont au rendez-vous cette année encore.
Ce sera dans les domaines de la création artistique, de la mode (la chèvre est, dit-on, élégante) et de l’imagination que cette expression battra son plein.
Révélez donc l’artiste, le créateur qui sommeillent en vous. Suivez votre intuition, la dominante Yin de l’année vous y encourage.
Mais prenez garde à bien peser le pour et le contre avant que de vous lancer tête baissée, à l’instar de cet animal ! La nature Feu de la Chèvre s’enflamme au moindre capri-ce. Vous risqueriez d’entreprendre mille et une activités et de n’en terminer aucune.
Imprévisible, la Chèvre est avant tout le signe de l’inattendu. Si les aventuriers, les curieux de tout poil, ceux qui conçoivent leur vie comme une aventure seront (enfin) dans leur élément, ceux qui ont davantage besoin de repères risquent de se sentir particulièrement bousculés cette année …
Mais qu’ils ne s’inquiètent pas outre mesure : la Chèvre apportera une touche de fantaisie dans leur quotidien, ce qui ne sera peut-être pas pour leur déplaire, si tant est qu’il comprennent qu’avec cet animal, humour, recul et souplesse sont trois maîtres mots à cultiver inlassablement et ce jusqu’au 07 février 2016, qui marquera le retour du Singe.