LE RAT
25 janvier 2020 : c’est au tour du Rat, le premier des 12 animaux du zodiaque chinois, de pointer le bout de son museau.
Cet animal des plus ambigus veillera sur 2020 jusqu’au 11 février 2021.
Ambigu, certes, à l’image de son heure, comprise entre 23 heures et 1 heure du matin, un passage entre la veille et le lendemain. Ni tout à fait la nuit, ni tout à fait le jour. Au plus noir des ténèbres pointe la toute première lueur de l’aube … Cela ne vous rappelle rien ? Le Rat est à lui seul le symbole du Tai Chi. A la fois Yin et Yang, le Rat nous rappelle que l’équilibre est une question de complémentarité.
Yin et Yang, en effet, tel est le Rat, dont les pattes postérieures comptent cinq doigts chacune, alors que les pattes antérieures en comptent quatre. Et alors, me direz-vous ? Le nombre d’orteils impair est Yang et un nombre d’orteils pair est Yin. Si le Rat annonce le passage à un nouveau cycle de 12 ans, il est aussi un passeur qui nous guide, nous accompagne du Yin profond au yang naissant.
LES ELEMENTS : Métal sur Eau
2020 est une année Métal Yang
Le Rat est lié à l’élément Eau.
Ceci explique cela : 2020 sera une année Métal Yang sur Eau.
La bonne nouvelle est que nous voici en cycle de production : point d’affrontements en vue, puisque le Métal nourrit l’Eau.
Toutefois, en l’absence de Terre pour le soutenir, l’Elément Métal risque fort de s’épuiser à produire tant de liquide … (sans doute n’est-il pas le moment de dépenser sans compter).
Les Méridiens Métal (Poumons – Gros Intestins) seront donc à soutenir : marchez, aérez-vous, mangez au calme et sainement, ne noyez pas votre feu digestif sous des litres de boissons glacées.
Le Méridien Poumon étant lié à notre énergie défensive et celle-ci étant particulièrement sensible à nos états émotionnels, chouchoutez votre système immunitaire en équilibrant et en exprimant toute tristesse, particulièrement cet automne.
De même, trop d’Eau, sans la Terre pour l’endiguer, ni de Bois pour la calmer, pourra conduire à des débordements : l’actualité planétaire malheureusement rend compte de plus en plus des drames liés à l’excès d’Eau. De tous les Eléments, l’Eau est la moins contrôlable.
Au niveau humain, cela pourra se traduire par une fatigue ou un blocage des Méridiens Reins et Vessie, le retour en force d’un émotionnel lié à nos peurs. Comme toute émotion, la peur de se gère pas, mais s’équilibre. Apprenez à la considérer comme une amie, qui seule peut vous aider à voir en vous. 2020 sera une bonne année pour toute introspection : l’Energie du rat y veille-ra !
Quoi d’autre de bon dans tout cela ? Le Rat est tenace, déterminé, adaptable et intuitif : comme l’Eau. Si 2019 était une année de bilan, en 2020, vous pourrez compter sur l’Energie du Rat pour aller de l’avant, initier de nouveaux projets qu’il vous aidera à porter, pour le peu que leurs bases soient stables.
Très belle année du rat de Métal Yang à vous !
DEVELOPPEMENT PERSONNEL et FENG SHUI
La Porte Lune vous propose également des études personnalisées à distance, basées sur les principes de l’astrologie chinoise et des Etoiles Volantes.
Ces études permettent de :
- mieux se connaître
- mieux inter-agir avec autrui et son entourage
- déterminer ses forces et points de consolidation
- Prévoir et anticiper les meilleures périodes pour agir, lâcher prise ou attendre.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.