2017 : Etoiles volantes et Secteurs sensibles

Luo pan à la Porte Lune

Luo pan à la Porte Lune

Comme tous les ans, vers le début de février (cette année, le 3 février 2017), au jour lì chūn marquant le début du printemps, le calendrier solaire chinois annonce l’envol des énergies annuelles, communément appelées Etoiles Volantes. Celles-ci se déplacent à nouveau et changent de Secteur pour un an, période pendant laquelle elles teinteront chacune des neuf zones de votre habitat de leur influence.

Le système des Etoiles volantes représente un ensemble d’Energies que l’on qualifie de fastes ou de moins fastes selon la période temporelle où elles apparaissent. Chaque période dure 20 ans. Actuellement, nous sommes en période 8. Un chiffre extrêmement bénéfique selon la numérologie chinoise.

Cette technique s’appuie sur le carré Lo Shu, ensemble de 8 Secteurs regroupés autour d’un neuvième, primordial, le Centre. C’est en ce Secteur central qu’apparaît vers janvier-février le chiffre marquant un nouveau cycle annuel. Soit le chiffre 1 en 2017. Ce chiffre déterminera le « vol » annuel des autres étoiles-chiffres à l’intérieur du Lo shu. Pour faire court, les Etoiles Volantes représentent en quelque sorte le thème astrologique de votre habitation. On peut bien sûr également calculer leur « vol » en fonction du mois, du jour, de l’heure …

Mais restons sur l’année et revenons à votre habitation. Vous avez déterminé ses 8 Secteurs cardinaux, ainsi que son Centre. En sommes, vous avez apposé le carré Lo Shu au plan de votre habitation. Ce n’est déjà pas si mal, compte tenu du fait que nous n’habitons pas toujours dans un carré parfait. Vous êtes donc prêts pour un survol de cette méthode. Je dis bien un survol, car une analyse personnalisée des Etoiles Volantes nécessite d’autres calculs et un repérage au degré près de l’orientation de votre façade (voir cet article). De là plusieurs chiffres sont déterminés. De l’interprétation de leurs combinaisons naîtront les associations à favoriser ou à contrôler. Toutefois, sans aller aussi loin, il est possible de repérer les Secteurs qu’il est préférable de laisser tranquilles cette année 2017.

Et même si ce principe vous laisse dubitatif, dites-vous bien qu’il ne coûte pas grand chose d’essayer ! 

 Diagramme des Etoiles Volantes 2017 

( L’influence générale de chaque Etoile sera détaillée dans un prochain article) 

A première vue, toute la partie Ouest de votre habitation sera à ménager en 2017, ainsi que l’EST et le Sud. 

Contrairement à l’an dernier, le Centre n’est pas touché. Ce Secteur représentant le coeur de la maison, c’est plutôt bon signe. 

S-E

9 Pourpre

 

Sud

5 Jaune

 

S-O

7 Rouge

 

Est

8 Blanc

Sui Po

San Sha

Centre

1

Blanc

 

Ouest

3 Jade

Querelles

Tai sui

N-E

4 Vert

Nord

6 Blanc

 

N-O

2 Noir

 

TAI SUI

Figure inévitable des Etoiles volantes, dès le 3 février 2017, Tai Sui se placera chez vous ou dans votre entreprise en Ouest 2 (262.5 – 277.5). Par extension, il sera préférable de considérer le Secteur Ouest dans sa totalité. Pourquoi Ouest 2 ? Parce que cette zone marque le Secteur attaché au Coq, signe astrologique de l’année 2017. La tradition présente Tai Sui comme « susceptible », précisant qu’il est bon de ne pas « l’offenser ».

Tai Sui est relié à la trajectoire effectuée sur 12 ans par Jupiter. Chaque année,cette affliction annuelle se manifeste comme une représentation de l’influence exercée par Jupiter sur le champ magnétique terrestre. Son impact, pour faire court, est d’ordre tellurique. On comprend mieux dès lors la susceptibilité légendaire de Tai Sui et pourquoi il ne sera pas conseillé de perturber le sol en Secteur Ouest lors de l’année 2017.

En résumé, pendant l’année du Coq de Feu :

– ne vous opposez pas « géographiquement » à Tai Sui. Evitez de dormir tête pointée dans sa direction (le point d’acupuncture « Bai hui ») ou de vous asseoir trop longtemps face à lui. Vous pouvez par contre lui tourner le dos sans souci (à moins qu’il ne s’agisse bien sûr de l’une de vos directions personnelles déconseillées).

– pas de gros chantiers, de bruits, de vibrations (travaux, coupes d’arbres …). Projetez vos travaux de rénovation pour une autre période, ou contactez un conseiller Feng Shui. 

SUI PO, le « BRISEUR de l’ANNEE »

De même, en 2017, on évitera également toute rénovation majeure, toute lumière forte prolongée en Secteur Est, soit dans la surface directement opposée à Tai Sui ( Est 2 : 82,5 – 97,5).

On nomme Sui Po cet emplacement de conflit direct, qui siégera cette année dans le Secteur du Lièvre (Prudence, donc, en 2017, pour les natifs de ce signe).

A noter également la présence des San Sha en 2017 dans ce même Secteur. 

LES SAN SHA

San = 3, Sha = énergie perturbatrice

Position occupée en 2017 : EST (+ 1/3 NORD-EST et 1/3 SUD-EST),

Pour faire (très) simple, les San Sha, occupent 75° sur la boussole Feng Shui et y affectent 3 directions. Sur ces 3 directions, l’une d’elles (la direction cardinale) sera occupée intégralement par les San Sha. Ce sera donc soit le Nord (Eau), soit l’Est (Bois), soit le Sud (Feu), soit l’Ouest (Métal). C’est cette direction cardinale qu’il convient essentiellement de ménager lors de l’année en cours.

Règles d’or :

– ne pas déranger le sol  : ni travaux, ni bruits offensifs, ni portes qui claquent, par exemple, surtout s’il s’agit de votre porte d’entrée (bouche du Chi).

– à l’inverse de ce que vous feriez par rapport à la direction Tai Sui, évitez de rester trop longtemps dos tourné à cette direction.  Vous pouvez donc leur face sans souci (à moins qu’il ne s’agisse bien sûr de l’une de vos directions personnelles déconseillées).  

Un moyen simple et discret de minimiser leur impact consiste à utiliser la Théorie des 5 Eléments. En 2017, les San Sha occupant intégralement un Secteur Est-Bois, utilisez l’Elément Métal (Loi de contrôle) afin d’atténuer leur impact : 1 seul objet suffira (Il serait inutile et contre-indiqué de transformer votre Secteur Bois en ferronnerie), mais placez-le dans l’intention juste. 

Sapèques

La Porte Lune

En 2017, l’Est cumulera la présence de Sui Po et des San Sha (Deux bonnes raisons, s’il en faut, pour se mettre au Etoiles volantes !), toutefois ce Secteur abritera également  la prospère Etoile 8, qui atténuera quelque peu les effets néfastes de ces afflictions annuelles  (vous savez, comme la gentille fée dans La Belle au Bois Dormant). 

Pour conclure 

En pratique, le Temps et l’Espace n’ont jamais été dissociés dans la tradition chinoise. Aucune action n’y est ni bonne, ni mauvaise. C’est en observant le rapport Terre-Ciel, ainsi que les rythmes et « lois» qui en découlent qu’il sera possible de déterminer si une orientation, un Secteur, seront appropriés à tel ou tel type d’action, d’aménagement. Le fait d’ajuster votre intérieur, en fonction des Secteur cardinaux, à ces conseils de base, vous permettra tout simplement de respecter le rythme de la Nature, au même titre que lorsque vous suivez les principes taoïstes d’alimentation et d’hygiène de vie liés aux saisons. Voyez le système des Etoiles Volantes non comme une contrainte, encore moins comme une superstition, mais comme une juste façon de vivre en harmonie avec la Nature.

Enfin n’oubliez pas que le Nouvel An chinois correspond au début du Printemps. Avant que d’entreprendre vos ajustements, pensez à éclaircir les énergies de votre habitat  ! Dans un prochain billet, j’aurai l’occasion d’aborder ce sujet plus longuement.

Eclaircir son espace

Eclaircir son espace
La Porte Lune

Envie d’une étude personnalisée des Etoiles Volantes ?

Formule « Suivi » (sur place ou à distance) : celle-ci intervient uniquement dans le cadre d’un suivi de clientèle et ne nécessite pas de nouvelles mesures. Il s’agit d’une simple mise à jour des Etoiles Volantes 2017, pour votre habitat ou votre local professionnel, avec propositions de rééquilibrages ou de dynamisation. Ces recommandations sont notifiées dans un rapport détaillé, remis en main propre ou envoyé. Nous prenons le temps de discuter des recommandations qu’il contient. 

Formule « Première analyse » (sur place ou à distance) : celle-ci intervient dans le cadre d’une première analyse. Un plan à l’échelle, comportant les orientations Nord-Sud, sera nécessaire. Cette première démarche permet d’établir la grille énergétique temporelle de votre habitat ou de votre entreprise, à laquelle ajuster les énergies de l’année nouvelle. Un rapport personnalisé vous est ensuite remis ou envoyé. Il vous présente de manière détaillée, Secteur par Secteur, les ajustements que vous pourrez apporter. Nous prenons le temps de discuter des recommandations qu’il contient. 

Pour tout renseignement, merci de prendre contact ICI