Mieux connaître les San Sha (3 Massacres)

« San » nous indique qu’ils sont trois et « sha »  peut être traduit par « massacres »

Voilà pour la présentation de cette Énergie annuelle qui affecte toujours 3 secteurs, sur 75° de la boussole Feng Shui : les 3 Massacres. 

Initiations au Feng Shui  des Etoiles volantes  La Porte Lune

Initiations au Feng Shui
des Etoiles volantes
La Porte Lune

Que faire face aux San Sha ? 

Il  y toujours un Secteur intégralement impacté par les San Sha  : c’est ce Secteur qu’il convient de prendre en compte pour l’installation d’un « remède » avec une intention claire.

Autres recommandations 

  • ne pas déranger le sol : ni travaux, ni bruits offensifs, ni portes qui claquent, surtout s’il s’agit de votre porte d’entrée (Bouche du Chi). 
  • Evitez de rester trop longtemps dos tourné à cette direction.
  • Il est par contre conseillé de s’asseoir face à la direction cardinale opposée (Si votre chiffre Kua y est favorable).

    Un moyen simple et discret de minimiser leur impact consiste à utiliser

    Les 5 Eléments et le cycle de destruction

    LES 5 ELEMENTS

    S’il est commun de les nommer « Eléments », l’idéogramme chinois les désignant nous invite cependant à les considérer davantage en tant que « phases » ou « mouvements ».  Les 5 Eléments, en effet, nous racontent avant tout les étapes de la transformation du Chi, ses différentes phases. 

    • Le Bois est lié à l’expansion du Chi, à sa croissance. 
    • Le Feu exprime, de par son mouvement ascendant, l’élévation du Chi
    • La Terre représente la stabilité.
    • Le Métal s’inscrit dans la concentration. 
    • L’eau s’écoule et circule, toujours vers le bas. 

    En Feng Shui, on aura recours aux Eléments via leur essence. Ainsi l’essence du Feu est liée à l’élévation. Ce qui devra vous frapper en choisissant telle ou telle « parade » Feu, sera cette idée, ce mouvement d’ascension qu’exprime si bien la flamme, vibrante et lumineuse, quand elle s’élève du foyer. 

    LE CYCLE DE DESTRUCTION

    Souvent considéré négativement à tort, le cycle de destruction, utilisé avec mesure dans le cadre des afflictions annuelles, permet d’affaiblir toute énergie blessante. Il est lié aux grands principes des Cinq Eléments du Feng Shui, au même titre que les cycles d’engendrement et de contrôle. 

    • La Terre absorbe l’Eau
    • L’eau éteint le Feu
    • Le Feu fait fondre le Métal
    • Le Métal coupe le Bois.

    LES SAN SHA et LE CYCLE DE DESTRUCTION

    On pourra contrer leur influence négative en recourant à la Loi de Contrôle. Il suffira pour cela d’ajouter une touche de l’Elément contrôlant dans le Secteur principalement impacté par leur présence. 

    • San Sha en Secteur Bois (Est, Sud Est) : dans l’idéal, un objet en Métal, un bol tibétain. Privilégier une forme ronde et concentrée. 
    • San Sha en Secteur Feu (Sud)  : Utilisez une seule touche de l’Elément Eau : une eau que vous changerez régulièrement, placée dans une coupe profonde bleu nuit, ou la photo d’une goutte tombant sur l’eau. Privilégier une forme ondulée, un mouvement doux et descendant. 
    • San Sha en Secteur Terre (Centre, Sud Ouest, Nord Est) : ajoutez une plante (Bois). Privilégier une forme élancée, liée à l’expansion, la croissance. 
    • San Sha en Secteur Métal (Ouest, Nord Ouest) : placez une touche de Feu (une photo, un montage aux tons rouges et vifs). Privilégier une forme ascendante : c’est le soleil au zénith, le phénix montant haut dans le ciel.
    • San Sha en Secteur Eau (Nord) : placez une touche de Terre (des galets, quelques cristaux, un terrine ancienne en terre cuite …). Privilégier une forme carrée.

    POUR CONCLURE

    En pratique, le Temps et l’Espace n’ont jamais été dissociés dans la tradition chinoise. Aucune action n’y est ni bonne, ni mauvaise. C’est en observant le rapport Terre-Ciel, ainsi que les rythmes et « lois» qui en découlent qu’il sera possible de déterminer si une orientation, un Secteur, seront appropriés à tel ou tel type d’action, d’aménagement. Le fait d’ajuster votre intérieur à ces conseils de base vous permet tout simplement de respecter le rythme de la Nature, au même titre que lorsque vous suivez les principes taoïstes d’alimentation et d’hygiène de vie liés aux saisons.

    Voyez le système des Etoiles Volantes non comme une contrainte, encore moins comme une superstition, mais comme une juste façon de vivre en harmonie avec la Nature.

    Ces préconisations, bien sûr, ne sont pas à prendre littéralement et nécessitent, pour être affinées, une connaissance du diagramme natal de votre habitation. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter.