2017, année du Coq de Feu

2017 est l’année du Coq de Feu Yin pour l’astrologie Chinoise

Cette année débutera en Chine le 28 janvier 2017 à 22 heures, 38 minutes et et 54 secondes (heure de Beijing), pour se terminer le 15 février 2018.

LE COQ :

Sa direction correspond à l’Ouest, sa saison de prédilection est l’automne, son mois est Septembre.

Sa plage horaire : 17 h -19 h. Eh oui … bien qu’associé aux réveils matinaux, le coq s’épanouit également en fin d’après midi. En fait, il n’arrête jamais. Qu’on se le dise !

Il a pour amis le serpent et le bœuf.

Ne lui présentez pas un lièvre.

A l’instar du coq gaulois, le coq de l’astrologie chinoise allie énergie, expansivité, courage et détermination. Voilà pour quatre de ses qualités. Côté défauts, il a un certain goût pour l’autoritarisme et un franc parler qui peuvent exacerber. Egalement, le coq … fait le coq ! Et ce n’est pas cet article qui démentira l’expression.

Vous l’aurez compris : bien que de polarité Yin, le coq du zodiaque chinois ne connaît pas de demi-mesure. Entier, il donne autant qu’il exige et pas question de le contredire ! Pour le suivre, effectivement, il convient de se lever tôt. D’ailleurs, vous en laisse-t-il le choix ?

 L’élément FEU

FEU YIN

FEU YIN

Un coq Yin, dans un élément Feu …

L’éclat et la majesté du coq seront renforcés cette année par la chaleur du Feu.

2017 : année haute en couleur (rouge), mais un Feu version Yin, donc tout de même nuancé d’intériorité. La chaleur du foyer brillera, si on lui en laisse l’occasion.

Le feu voit loin, comme le coq du haut de son clocher : ce sera une année d’organisation, de planification. Projets et patience formeront un couple gagnant. N’allez pas vous lancer tête la première dans le premier contrat venu.

En MTC, l’organe de base du Feu est le cœur. Pour ses sens, il est relié à la langue et à la parole. Une année où la parole et bien sûr le chant seront à l’honneur, une année pour les discours et les grandes déclarations.

L’ENERGIE du COQ

1) L’ami du petit déjeuner 

Chaque matin, le coq annonce le retour de la lumière. Il est là pour nous mettre en mouvement, chasser les indécisions de la nuit. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, comme le coq.

Donc, un bon conseil : cette année, pensez à vous coucher avec les poules. Cela vous permettra d’être d’attaque le lendemain, dès potron minet !  Appréciez le lever du jour, le retour du soleil flamboyant dans le ciel rose du matin : l’organisation de vos journées n’en sera que meilleure.

2) Le planificateur

Misez sur le long terme, si vous pensez pouvoir vous y tenir.

Perché sur son promontoire, bien campé sur ses ergots, le coq voit loin. Fin observateur, il évalue d’emblée les tenants et les aboutissants d’une situation. C’est un planificateur né, qui saura comment s’y prendre pour s’atteler à la tâche. Le travail ne lui fera pas peur, au contraire. Est-ce une raison pour tout lâcher cette année et partir élever veaux, vaches et moutons alors que vous n’avez jamais approché un seul de ces quadrupèdes ? NON. Le coq garde toujours les pattes sur terre ou dans la paille. D’ailleurs il ne vole que très mal, et pratiquement pas. Par conséquent, l’imprévu (donc ce qu’il n’a pu voir) le déstabilise. Flamboyant, certes, mais dans la routine, voire légèrement casanier.

3) Le battant

A partir du moment où ses objectifs sont fixés, le coq n’a de cesse que de les atteindre. Et il y parvient. L’énergie du coq est intarissable. Associée à son sens de l’organisation, elle en devient même implacable. C’est un travailleur acharné, capable, dans l’excès, de sacrifier repos et vie de famille à la réalisation des ses buts. Toute remise en cause sera généralement inenvisageable. Le coq est un obstiné, au caractère opiniâtre. Son rythme, il l’impose.

Un bon conseil : en 2017, profitez de l’énergie du coq pour concrétiser vos projets, mais attention au burn-out … Acceptez également son côté Yin, pour planifier détente et vacances familiales, par exemple. Accordez-vous des pauses.

4) Le « franc parleur »

Si cette qualité est généralement appréciée et témoigne de la grande honnêteté du coq, de sa droiture et de son souci de transparence ; elle peut aussi engendrer blessures et vexations.

En 2017, modérez vos propos, jugulez vos excès de Feu, cela vous évitera les prises de bec intempestives.